logo imprimerie dalbos 33000 Bordeaux Gambetta chargement
bouton texte descriptif imprimerie dalbos bordeaux gambetta

L'imprimerie Dalbos Bordeaux

en quelques mots

L’Imprimerie Dalbos Bordeaux est une imprimerie familiale créée en 1936 par Charles Dalbos, notre grand-père imprimeur. Elle est proche de la place Gambetta, au centre-ville de Bordeaux. Reprise par Pierre et Véronique Chabas en 2003 suite à la retraite de leur père Roger Chabas, imprimeur à Bordeaux.

A l’Imprimerie Dalbos Bordeaux, nous vous conseillons et accompagnons dans tous vos travaux d'impression que vous soyez particuliers ou professionnels, artisans, commerçants, PME-PMI… De la prise de commande au service PAO, de l'impression jusqu'au façonnage les commandes sont assurées en interne dans notre atelier situé rue Georges-Bonnac à Bordeaux. La chaîne graphique est complète. L’imprimerie Dalbos Bordeaux vous conseille et vous aide dans tous vos projets de communication imprimée.

Le studio de PAO de l’Imprimerie Dalbos Bordeaux est un service qui se charge de réceptionner vos fichiers numériques et vérifier s’ils sont compatibles avec votre demande d’impression.

Pierre et Véronique, les graphistes de l’Imprimerie Dalbos Bordeaux, sont à votre disposition pour imaginer créer et concevoir les documents imprimés de votre entreprise : logos, illustrations, maquettes et mise en page. Cartes de visite, plaquettes commerciale, flyers, prospectus, affiches, cartons d’invitation, papier à lettres, calendriers, menus de restaurant, chemises à rabats, cartes de fidélité, carnets de facture, cartes de vœux. L’Imprimerie Dalbos Bordeaux dispose d’un atelier d'impression numérique ou offset, suivant le nombre d'exemplaires et du type de papier choisi. Une unité d'impression numérique dernière génération où vous pouvez imprimer dans un délai rapide et en petite quantité.

L’imprimerie Dalbos Bordeaux vous propose notamment un service « 24h Chrono », un service d’impression rapide qui permet une très grande souplesse. Nous prenons en charge la réalisation de travaux d’imprimerie sur presse numérique. Et dans un délai de 24h sous conditions de réalisation, nous pouvons réaliser un produit fini grâce à notre atelier de façonnage vous permettant d’avoir une réalisation unique et originale.

histoire-imprimerie-dalbos-33000-bordeaux-gambetta-impression-numerique-Imprimeur-de-proximité

dalbos®
imprimeur de proximité

depuis 1904

l’histoire de 3 générations

Depuis 1904, l’histoire de l’Imprimerie Dalbos est liée à celle de Bordeaux. A l’époque, la rue Georges-Bonnac s’appelait rue d’Arès, et il n’y avait pas encore de cinéma face au 18.

A 34 ans, Charles Dalbos achète l’Imprimerie Couilbault en 1936, qui fut fondée en 1904. Il lui donne alors le nom de Imprimerie Dalbos. Originaire des Landes, Charles est venu de Sanguinet à Libourne, avant de poser ses valises au cœur de Bordeaux accompagné de son épouse et leur fils de 3 ans, Jean-Pierre.

Tout comme son père, il deviendra plus tard imprimeur dans le quartier de la Bastide. Simone, sa fille aujourd’hui âgée de 78 ans se remémore : « Nous habitions au fond de la cour prolongeant l’Imprimerie dans deux petites pièces noires. Mon père s’est longtemps débrouillé seul avant d’embaucher deux ouvriers. La poussière de plomb tapissait l’atmosphère et l’encre ne s’en allait pas avec du savon ! »

Âgée de 14 ans, Simone est embauchée au côté de son père :
« Nous étions tous dans le même bateau, j’ai appris la typographie puis fait des cartes de visite sur des machines qui ont fini au musée ». La rue Georges-Bonnac a toujours été une rue très passante et nous travaillions déjà avec beaucoup de petits commerçants et artisans de la ville. »

En 1967, elle se mariera à Roger Chabas, lyonnais et électronicien qui se reconvertira dans l’imprimerie en 1976. « Il s’est formé sur le tas, avec mon père, en modernisant l’imprimerie avec le passage à l’offset. »

histoire-imprimerie-dalbos-33000-bordeaux-gambetta-impression-numerique-Imprimeur-de-proximité

l’artiste et la pragmatique

Alors qu’elle a 21 ans, Véronique est en BTS de Bureautique quand son père Roger lui demande son aide à l’Imprimerie. « J’ai commencé en juillet pour me faire un peu d’argent pendant les vacances scolaires. Mon père avait été un des premiers Imprimeurs à travailler avec la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et ça m’a plu d’emblée. Le 1er Septembre 1989, j’étais officiellement embauchée. »

Après avoir travaillé de longues années dans l’aéronautique, son frère Pierre viendra la rejoindre en 1997.

Lorsque leur père prend sa retraite en 2003, Véronique et Pierre prennent les rênes de l’entreprise familiale :
« Pierre c’est le créatif, l’artiste. Véronique, plus pragmatique est la gestionnaire. Ils se complètent et c’est pour cela que ça marche. »

histoire-imprimerie-dalbos-33000-bordeaux-gambetta-impression-numerique-Imprimeur-de-proximité